clignotant

Tête d’ampoule – Photo : Mark Harling, 2016

A côté de la plaque

L’autre jour, je suivais une moto dans un contournement de ville. C’était un de ces nouveaux parcours du combattant, un aménagement de gymkhana urbain où il est de bon ton de mettre des obstacles au milieu de la route : chicanes douteuses, ronds-points inutiles, ralentisseurs trop hauts, il ne manquait plus qu’un fossé anti-char (moins couteux et beaucoup plus efficace pour arrêter la circulation)…

Nous faisions tours et détours, pour au final aller en ligne droite et je me disais que je n’avais aucune idée de la direction qu’allait prendre la moto devant moi car je ne voyais pas son clignotant. En fait si, au bout d’un moment, j’ai remarqué que le pilote le mettait religieusement mais que c’était une toute petite unité LED juste sous la plaque et que je ne l’avais pas vu.

Cela m’a fait réfléchir : nous avons plusieurs façons d’indiquer notre intention aux autres usagers de la route, et c’est une phase importante de la recherche d’information. En signalant clairement ce que nous souhaitons faire, nous pouvons voir si c’est vu et compris de la part des autres. Signaler une intention, n’est pas un droit d’effectuer une manœuvre et il nous appartient toujours de vérifier si c’est possible en toute sécurité.

Nous pouvons indiquer nos intentions par les clignotants, la position sur la route, le feu stop, les feux de détresse, l’avertisseur et des signes de la main ou de la tête. Il est important de donner des signaux clairs et consistants qui ne prêtent pas à confusion, de les donner à l’avance et au dans le contexte pertinent.

Un exemple : pour aller chez mon concessionnaire moto, je dois tourner à droite sur un parking, entrée qui n’est pas très visible et surtout sur une sorte de boulevard où les gens roulent assez vite et où il peut y avoir confusion entre le clignotant droit utilisé pour prendre ce boulevard et le même clignotant utilisé pour signaler que je tourne un peu plus loin. Pour éviter de me faire pousser, je vérifie bien que j’ai annulé mon clignotant aussitôt après avoir quitté le rond-point, signale mon intention de tourner à droite à l’avance, et indique mon intention de ralentir en avance en faisant clignoter brièvement le feu stop. En fonction de la réaction du conducteur derrière qui me laisse de la distance ou pas, je vais adapter ma position sur la route, plus ou moins sur la droite, ralentir plus ou moins à l’avance. J’attends toujours à cet endroit d’avoir confirmation que le conducteur m’a vu avant de m’engager.

La communication non verbale est la seule chose que nous ayons à moto pour nous faire entendre, utilisons la ! Soyons visibles et clairs dans nos intentions. Amis conducteurs, nous venons en paix…