Quand la peur prend le pas sur le plaisir de rouler
« Être accompagné à moto ?… Pourquoi faire ? Je n’en ai pas besoin, j’ai déjà mes amis, mon conjoint ! »
Rouler à moto est parfois très simple : il suffit de la sortir du garage et de rouler, tout bonnement. Pour certaines personnes, cependant, c’est plus compliqué. Elles sont tiraillées entre l’envie et l’appréhension, le plaisir et la peur. Une chute, un accident, ou une longue période sans rouler peuvent provoquer une perte de confiance.
Pour ma part, suite à un grave accident de la route, j’ai eu très peur de prendre les virages (bien que mon accident se soit produit en ligne droite !). J’ai suivi des cours pour essayer de supprimer ces peurs et je me suis trouvé en plein désarroi face à des instructeurs qui me disaient qu’il fallait simplement “y aller” ou à des amis motards qui – avec les meilleures intentions du monde – m’affirmaient que mes peurs étaient dans ma tête, qu’il fallait que je me raisonne et que si je le faisais, tout irait bien. Mais mon ressentit à moi était tout autre ! J’avais peur !
Et mes peurs étaient tout sauf « raisonnables ».
Durant un processus qui a pris son temps, j’ai découvert que pour dépasser ces peurs, il fallait tout d’abord… que je les accueille. Que je prenne le temps de les déposer dans un espace où elles ne seraient ni jugées, ni déniées. Un espace de travail intérieur dans lequel je ne tenterai pas de les “supprimer” sans les entendre, comme j’avais jusque-là essayé de le faire. En fait, c’est dans l’acceptation de mes ressentis que j’ai enfin pu commencer à travailler efficacement sur de toutes petites actions au quotidien… et mes peurs ont fini par disparaître.
Aujourd’hui, je réalise donc mes accompagnements avec une double casquette. Celle du motard doté d’une solide expérience sur route, par tous les temps et dans de nombreuses situations, qui est tombé, a appris de ses erreurs, a été blessé et s’est relevé, et celle du thérapeute qui offre un espace d’écoute inconditionnelle et sans jugement dans lequel chacun est accueilli dans le respect de ses possibilités individuelles et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Et cela en toute confidentialité.
Chacun y est invité à explorer la voie qui lui correspond le mieux, que celle-ci passe par la simple recherche du plaisir de conduire, l’amélioration constante des performances… ou la conclusion sereine d’une belle aventure.
L’accompagnement s’effectue en cabinet, ou/et en situation, sur la moto.
Recent Comments