Le Mot-Art
Pour moi, la conduite moto relève de l’art plus que du processus. Son objectif est de se rendre à d’un point A à un point B en toute sécurité, pas forcément par la route la plus courte, et en intégrant l’élément plaisir. C’est l’élément plaisir qui différencie pour moi la conduite d’une moto à celle d’une voiture.
En théorie, conduire d’une moto est simple : l’état a pour responsabilité de fournir des routes entretenues et sûres, chaque usager a pour responsabilité la « maîtrise » de son véhicule et de son attention. Franchement, que pourrait-il arriver ?
En réalité, nous maîtrisons peu de choses : nous n’avons aucune emprise sur les conditions météorologiques, la route est dans l’état où elle se trouve lorsque nous roulons dessus, nous ne maîtrisons pas les réactions des autres conducteurs (mais pouvons les influencer), le nombre des usagers va fortement influencer les conditions, et il y a tous les facteurs extérieurs comme les animaux qui traversent, les branches d’arbres sur la route, les pannes, les accidents et j’en passe.
Dans un monde où finalement nous maîtrisons peu, l’art de la moto est de faire avec ce qui se présente sur l’instant, tout en souplesse, en adaptant sa conduite et son attitude aux conditions du moment.
Pour cela, tout en étant dans l’instant présent de ce qui se passe autour de nous, nous avons besoin de nous donner du temps pour réagir à l’imprévu. Nous ne pouvons compter que sur nos réflexes. Je vous propose donc une série d’articles qui expliquent comment nous pouvons nous donner du temps pour réagir, comment anticiper, comment sentir l’invisible et surtout comment mettre une foultitude d’informations au profit de notre sécurité et de notre plaisir de conduire.
Résistez à l’appel des sirènes de l’automobile qui vous vendent du rêve technologique avec des voitures qui gèrent tout pour vous (avec pour résultat des conducteurs qui sont de moins en moins focalisés sur la conduite car ils ont succombé à leur doux chant).
Résistez, devenez Mot-Art !
Recent Comments