Sortie de tunnel

Sortie de tunnel – Photo : Mark Harling, 2014

1/6 – Préférons l’impact du temps au temps de l’impact

Lorsqu’il arrive un élément imprévu, il faut réagir vite : mes réflexes prennent le dessus et j’agis sans réfléchir. Avec une bonne maîtrise de la moto, cela se passe bien en général. La question est plutôt qu’aurais-je pu faire pour éviter de me retrouver dans une situation laquelle je devais agir par réflexe ? Ma première réponse risque d’être de se dire que rien ne pouvait l’empêcher ou que c’est la faute à une cause extérieure…

En me remettant un peu plus en cause, je m’aperçois que peut-être je suivais de trop près, que je suis impatient et que c’est mon impatience qui prend le dessus sur la prudence. Ou alors, avant de remonter la file, je n’ai pas vérifié que cette personne m’avait vu. Peut-être ai-je pris ce virage trop vite sans avoir la visibilité suffisante, etc…

En couplant mes 5 sens à une attitude appropriée, je vais pouvoir me donner du temps par rapport aux évènements qui pourraient venir perturber mon chemin. Cela me donne du temps pour me préparer au lieu de compter sur mes réflexes.

Un exemple récent : Je roule sur une route départementale dans une grande courbe avec une visibilité réduite par des arbres. J’aperçois entre les feuilles un gyrophare orange puis un tracteur et sa benne. Je me dis que je peux rejoindre ce véhicule plus lent, voire une file de voitures derrière. Je me prépare à réduire mon allure.

Le tracteur réapparaît sur la gauche sur une route qui semble perpendiculaire à la mienne. Cela me donne l’indication d’un croisement. Il a tourné.

La visibilité s’ouvre et un panneau signale que j’arrive sur un rond-point. Il n’y pas de voitures, cependant, je vois que la chaussée est couverte de grain déversé par le tracteur. Ce n’est pas grip le grain. Je prends le rond-point avec une trajectoire qui maintient la moto droite, pas de frein, pas d’accélération.

La combinaison d’une observation de la route loin devant, des conditions ambiantes (été et moissons), ainsi que mon expérience passée (grain dans les ronds-points) m’ont permis de me donner le temps de traiter l’information. Je ne savais pas ce que j’allais trouver, j’ai fait avec ce qui m’étais donné sur le moment présent.