Qu’est-ce que parfaire sa conduite ?
Témoignage d’une jeune motarde, Lucie, qui apprend le Mot’Art :
“Mark m’a proposé de faire une séance avec lui pour apprendre à me positionner sur la route et à anticiper. Plus tentée par apprendre à faire des figures sur un plateau, je n’ai pas mesuré tout de suite l’intérêt de travailler là-dessus. Et après quelques kilomètres à rouler avec lui, je me suis rapidement sentie peu à l’aise. A chaque arrêt pour débriefer, il avait analysé des situations que je n’avais pas repérées. Tu as vu la personne en train de téléphoner dans la voiture garée sur le trottoir à droite ? Tu as vu comme c’était dangereux cette voiture dans le virage ? Heu, oui enfin pas vraiment.
Rétrogradages trop tardifs, vérifications visuelles aussi, Mark me met en garde gentiment sur mon manque d’anticipation. Et moi qui pensais que je roulais bien…Alors, oui je n’ai pas d’appréhension, je maitrise de mieux en mieux ma moto. Mais par contre, en cas d’imprévus, je prends conscience que je ne maitrise pas grand-chose. Je n’ai pas encore eu à réagir dans l’urgence et je me dis qu’heureusement car j’avais tendance à rouler la tête dans les nuages.
Pendant la séance, j’ai l’impression de ne plus savoir rien faire et je n’ai pas l’impression de progresser sur le moment. Mark se place devant moi et je constate qu’il ne suit pas les trajectoires que j’aurais prises en temps normal. Il faut dire que je les ai apprises de manière théorique et que j’appliquais à la lettre. Une première étape, certes, mais la réalité est bien loin d’un virage à droite sur un bout de papier avec une flèche…
Désormais quand je roule, je réfléchis donc à quelle est la meilleure place ? Quelles informations, autres que le tracé de la route, ai-je à ma disposition ? A chaque intersection, l’équation de la vitesse, du positionnement sur la chaussée est différente. Par exemple, les agriculteurs sont de sortie, je sais qu’il peut potentiellement y avoir un tracteur qui déboite. On est dimanche matin ou en semaine ? Je n’aurais pas les mêmes personnes au volant. Idem, vacances scolaires ou pas ? Car si je passe en ville, à 16 h, je sais qu’il faudra que je sois vigilante.
Et j’ai roulé plusieurs fois depuis cette session et ce n’est que maintenant que je me rends compte que je suis beaucoup plus attentive. J’ai pris l’habitude de me mettre des bons et des mauvais points quand je roule. Hop, je commence à freiner avant la voiture devant moi. Un bon point. Je n’ai pas vu la voiture arriver dans mon rétroviseur. Un mauvais point. Je double proprement en ayant descendu mon rapport au bon moment. Un bon point. Et je pense que c’est la clé…avoir toujours une longueur d’avance quitte à devoir ralentir…. ! Et surtout, AN-TI-CI-PER. Une notion qui a pris tout son sens grâce à Mark.”
Recent Comments